Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Etablissements médicaux de l'agglomération Melunaise

Futur Hôpital de référence du sud Seine et Marne

Dès 2001, j’ai alerté, les Ministres de la Santé successifs, des difficultés auxquelles était confronté l’hôpital Marc Jacquet à savoir situation budgétaire en déficit croissant, vétusté et inadaptation des locaux exigeant des travaux urgents de mises aux normes de sécurité et sur l’indispensable reconstruction d’un nouvel hôpital performant pour répondre aux besoins d’une population grandissante dans le sud Seine-et-Marne. En savoir plus

La mobilisation de l’ensemble des élus de la Communauté d’Agglomération de Melun val de Seine et de Sénart ainsi que celle de l’ensemble du personnel de ce centre hospitalier a été forte et a contribué à obtenir l’inscription d’un nouvel hôpital de référence du sud Seine-et-Marne au « plan hôpital 2007 ».

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, que j’ai eu l’honneur de présider (du mois d’octobre 2002 à avril 2008) a fait l’acquisition en 2005 (date à vérifier) d’un terrain situé à mi-chemin entre Melun et Sénart afin d’y implanter ce nouvel hôpital.

Les conditions préalables fixées par le Ministre de la santé et notamment un projet médical prévoyant un partenariat public/privé, sont aujourd’hui finalisées.

Je continue bien sûr avec mes collègues parlementaires concernés à suivre le dossier avec vigilance afin que la construction soit au plus tôt effective.

Le Ministère confirme l'aide de l'Etat: Le Centre Hospitalier ouvrira en 2015

Depuis plusieurs mois, j'ai eu l'occasion de m'entretenir en de nombreuses occasions avec le Ministre de la Santé Xavier Bertrand du projet de restructuration du Centre Hospitalier de Melun.

Le 28 mars dernier lors d'un RV au Ministère, nous avons confirmé Gérard Millet, Colette Mélot, Bernard Gasnos et moi-même notre volonté de voir aboutir ce projet d'un Pôle de Santé Public/Privé, important pour les patients comme pour les professionnels de santé de notre territoire particulièrement dynamique en terme démographique et en perpétuelle évolution.

Le Ministre a bien voulu reconnaître l'important travail accompli depuis plusieurs années par les équipes hospitalières en partenariat avec les cliniques privées confirmant ainsi la volonté d'une réponse structurante pour l'offre de soins de notre bassin de santé.

Par son courrier le Ministre me confirme son accord d'une aide financière de l'Etat au financement de ce projet immobilier tout en confirmant le maintien de la collaboration du Centre Hospitalier Marc Jacquet avec les cliniques insistant sur la cohérence du projet médical, la nécessaire mutualisation d'un certain nombre de moyens, tout en veillant également au meilleur dimensionnement de cette opération de reconstruction ainsi qu'à sa soutenabilité financière dans le cadre d'un projet médical cohérent. L'ensemble de ses préconisations a bien entendu été intégré dans le projet soumis à l'approbation du ministère de la Santé.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) désormais informée de cette décision du Ministre, doit nous confirmer dans les meilleurs délais le calendrier de mise en œuvre de cet important projet.

xb1.jpg

Réunion avec le ministère de la Santé, Xavier Bertrand avec Colette Mélot, Sénatrice, Bernard Gasnos, Président de Melun Val de Seine, Gérard Millet, maire de Melun

En savoir plus

Cliniques Saint Jean l'Ermitage

La clinique Saint Jean de Melun et la clinique de l'Ermitage à Dammarie-lès-Lys, juridiquement réunies depuis 2005, cherchent à se regrouper sur un seul site en vue de moderniser les plateaux techniques et d'optimiser leur gestion.

Dans la perspective de maintenir une carte sanitaire équilibrée pour les habitants, je suis intervenu auprès du Directeur des Cliniques et du Directeur de l'Agence Régionale de la Santé afin de défendre l'implantation du futur regroupement sur notre territoire.

Article République de Seine-et-Marne du 29 mars 2010 (article.pdf)

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe