Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Education-citoyenneté: Le Parlement des enfants

Initié par Philippe SEGUIN, alors Président de l’Assemblée Nationale, le « Parlement des enfants » est organisé conjointement par l’Assemblée Nationale et le Ministère de l’Education Nationale.

Les classes de CM2 qui souhaitent participer font acte de candidature à la rentrée scolaire auprès du député et de l’inspecteur d’académie. La classe sélectionnée s’engage alors à déposer une proposition de loi sur un thème libre.

L’originalité du Parlement des enfants de la 1ère circonscription tient au fait que j’ai proposé à tous les CM2 d’une commune ou d’une intercommunalité d’être associés à la classe sélectionnée. Tous les enfants ont pu ainsi prendre part à cet exercice de citoyenneté et d’initiation à la vie de nos institutions.

Je me rends dans les classes pour répondre aux questions des élèves et distribuer un « kit » pédagogique expliquant le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

Depuis 1996, toutes les communes de la circonscription ont pu y participer à tour de rôle.

J’ai également souhaité mettre en place chaque année à Dammarie-lès-Lys, ville dont je suis le Maire, un Parlement des enfants faisant participer toutes les classes de CM2 de la ville.

En savoir plus

PDE4-1.JPG

PDE1-1.jpg

PDE3-1.jpg

Les écoliers formulent des propositions

Édition 2010 du Parlement des Enfants à Livry-sur-Seine

Le 12 juin 2010, après une année scolaire passée à débattre d'une proposition de loi sur la prévention des risques naturels, les jeunes Députés-juniors de la classe de CM2 de Livry-sur-Seine se sont rendus à l'Assemblée Nationale pour une visite guidée.

Une récompense méritée après ce travail civique de longue haleine. Quelques jours auparavant, le délégué de la classe avait pu siéger à la place du Député dans l'hémicycle pour débattre des propositions de lois sélectionnées au niveau national.

Dans_la_classe_de_Livry.pdf

Visite de l'Assemblée Nationale

Les élèves de classes de CM1 et CM2 d'écoles de Dammarie-lès-Lys et de la circonscription visitent régulièrement l'Assemblée nationale et découvrent ainsi le fonctionnement du Parlement.

parlt.enfants.mars2012.web.dll.jpg

AN.classes_Ste_Marie_et_Rene_Coty_DLL.JPG

Les classes R.Coty et Sainte-Marie de Dammarie

sfpparlements1.JPG

La classe de CM adapté fondation Poidatz de Saint-Fargeau-Ponthierry

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe