Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Votre Député au Conseil de l'Europe

apce1.jpg

C'est en tant que parlementaire français que je siège à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). Une assemblée qu'il ne faut pas confondre avec le Parlement européen qui est composé de députés européens.

La délégation française de l'APCE est composée de 18 Députés et 18 Sénateurs de toutes sensibilités politiques confondues.

L'APCE peut être considérée comme la plus ancienne assemblée parlementaire pluraliste internationale. Depuis sa création en 1949, le Conseil de l'Europe a pour mission de promouvoir les valeurs fondamentales de la civilisation européenne: les droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit. Il comprend aujourd'hui 47 Etats et  636 membres (députés et sénateurs nommés par leurs parlements). 

Le siège et les assemblées plénières trimestrielles se tiennent au Palais de l'Europe à Strasbourg; les bureaux de la délégation française où se déroulent les commissions, sont au 55 avenue Kléber à Paris.

Le 3 octobre 2011, le groupe PPE/DC ( Parti populaire européen/Démocratie chrétienne), m'a désigné à une très large majorité (82 voix contre 34), comme son candidat pour la présidence de cette assemblée.

Compte-tenu des accords existants entre les groupes politiques sur la représentation de cette présidence, à l'image de ce qui se fait au parlement européen, j'ai été élu le 23 janvier 2012, Président de cette Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. Cela fait 23 ans qu'un Français n'avait pas accédé à la Présidence de cette institution depuis Louis Jung dont le mandat s'est achevé en 1989.

En savoir plus, consultez le site de l'APCE.

Bilan_d_activites_M__Mignon.jpeg

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe