Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'alternance : sésame pour l'emploi des jeunes

J'ai eu le plaisir d'accueillir hier le Ministre du Travail, Xavier Bertrand, venu à la rencontre des jeunes apprentis de la Snecma Villaroche dans le but de signer un accord avec l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et les syndicats destiné à favoriser les contrats en alternance pour les jeunes étudiants.

L'objectif de cet accord est de simplifier le recours à l'apprentissage, les démarches administratives et les modalités de recrutement. Ainsi, l'exonération de charges octroyée pendant six mois aux TPE et PME de moins de 250 salariés lorsqu'elles prennent un apprenti supplémentaire sera porté à un an. Une telle mesure devrait permettre de passer d'ici fin 2012 de 35000 à 40000 contrats d'apprentissages par an.

Ces mesures significatives amélioreront ainsi un dispositif dont chacun s'accorde à reconnaître l'efficacité en termes d'emplois des jeunes. Rappelons simplement qu'un jeune en alternance a 8 chances sur 10 de trouver un emploi moins d'un an après son diplôme.

Quant à l'entreprise elle sait qu'elle peut s'appuyer sur une personne bien formée et connaissant le monde du travail.

Sans compter que l'alternance crée aussi un lien social fort, notamment entre l'apprenti et son tuteur qui voit son savoir-faire se transmettre.

Fort de ce constat, le Gouvernement a lancé un club de l'Apprentissage permettant aux jeunes qui recherche un contrat en alternance de pouvoir s'adresser à un réseau professionnel.

Le_Parisien_5.04.2011.pdf

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe