Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Proposition d'interdire les paris sportifs dans certaines compétitions

au_Conseil_europe.blogD.JPGLes récentes allégations selon lesquelles un match de handball auquel participait Montpellier aurait été truqué ont mis en lumière un problème très grave et de plus en plus fréquent en Europe. J’incite vivement les autorités à faire toute la lumière sur cette affaire aussi rapidement que possible, mais – quelle que soit l’issue de l’enquête judiciaire – il ne fait aucun doute qu’une action plus large s’impose pour s’attaquer à cette menace imminente. Ce cancer qui ronge déjà l’Asie – où il est signalé que la corruption par des syndicats du crime très bien organisés a déjà dévasté bon nombre de sports – est aux portes de l’Europe. Nous devons agir sans plus tarder.

Notre Assemblée a conclu récemment que l’interdiction des paris sur les compétitions les plus vulnérables à la corruption, comme les matchs de football professionnels des divisions inférieures et les compétitions de jeunes mineurs ou d’amateurs, pourrait être une solution. En attendant, l’Europe a besoin de nouvelles lois érigeant la « fraude sportive » en infraction pénale, de mesures pour repérer plus rapidement les paris suspects et de formations pour les athlètes sur les risques liés à l’acceptation de sommes d’argent contre une altération de leur performance.

Des discussions sont en passe de s’ouvrir sur une nouvelle convention du Conseil de l’Europe visant à atteindre ces objectifs – j’invite avec la plus grande fermeté les nations européennes à parachever ce texte et à le mettre en œuvre au plus tôt. Tous les pays seront touchés par ce phénomène, et il n’y a pas de temps à perdre.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite