Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ma réélection à la présidence de l'APCE

38421_18.jpgLors de mon discours d'ouverture de la partie de session de janvier 2013 j'ai tenu à remercier mes collègues parlementaires de la confiance qu'ils m'ont témoigné en me réélisant pour un mandat d'un an à la présidence de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe. J’y suis extrêmement sensible et j’y vois un encouragement à poursuivre mon action. J’ai, à l’image du Général de Gaulle, la conviction que la politique doit « être l’action au service d’une idée forte et simple ». Et en ce qui me concerne, cette idée, c’est celle d’une Assemblée portant haut et fort les valeurs du Conseil de l’Europe.

Dans ce même discours j'ai rappelé le bilan de mon action sur l’année écoulée et j'ai présenté les priorités de ma présidence pour l'année qui débute. Au nombre de ces priorités je m’efforcerai de continuer en 2013 l’action engagée en 2012, et en particulier de donner le contenu le plus concret possible à la coopération avec l’Union européenne. Les conflits gelés sont également au cœur de mes priorités. Si nous ne pouvons pas nous substituer à la diplomatie intergouvernementale, nous pouvons, en revanche, et c’est l’essence de la diplomatie parlementaire, faciliter le dialogue, encourager la discussion entre les représentants élus des États européens en conflit, et ce, sans les préalables qui servent souvent de prétexte à un refus du dialogue. Par ailleurs, je souhaiterais également souligner l’importance de notre action dans nos pays membres, afin de les soutenir et les aider à surmonter des situations de tensions et de conflits internes.

Je vous invite à lire mon discours dans l'intégralité en cliquant ici et à visionner la conférence de presse que j'ai donnée sur les sujets qui m'occupent actuellement en cliquant ici.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite