Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

En visite officielle en Roumanie

Deplacement_Roumanie.jpegEn visite officielle en Roumanie les 25 et 26 février, j'ai pu rencontrer les plus hautes autorités politiques de ce pays. L'accueil qui m'a été réservé fut, comme toujours, chaleureux et amical. Près de vingt ans après l’adhésion de la Roumanie au Conseil de l’Europe, j'ai eu l'honneur de prononcer une allocution devant les Chambres réunies du Parlement roumain.

J'ai ainsi pu rappeler mon attachement personnel à ce pays et la longue histoire des relations étroites entre la France et la Roumanie. Notre mémoire collective commune est faite de grands moments partagés comme l'est le discours du Général de Gaulle venu en mai 1968 porter un message de rassemblement de l'Europe « de l'Atlantique à l'Oural ». Dans mon discours, je me suis refusé à distribuer les bons et les mauvais points en donnant des leçons de démocratie à un pays qui peut regarder avec fierté toute une série d’évolutions positives récentes.

Les efforts qui sont demandés pour passer en deux ou trois décennies d’un régime totalitaire à une pratique démocratique sont considérables. La Roumanie est en certains points parfaitement surprenante. Au-delà des textes qui organisent l'exercice du pouvoir c’est avant tout au travers de la pratique et de l'état d’esprit des gouvernants que l'esprit démocratique se réalise. J'ai ainsi salué la représentation nationale pour la sagesse qui a permis de solutionner la crise politique qui a frappé le pays l'été dernier. C'est là un gage de maturité démocratique certain.

En savoir plus.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite