Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Journée internationale de la femme

41586_06b.jpgLa Journée internationale de la femme représente un rendez-vous annuel pour celles et ceux qui s’engagent en faveur des droits des femmes. Cette année, la journée internationale a pour thème : ‘Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes’.

Le Conseil de l’Europe offre un instrument majeur, la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ou Convention d’Istanbul. Pour la première fois un texte contraignant prévoit tous les éléments : la prévention de la violence, la protection des victimes, les poursuites des responsables et des politiques intégrées.

La promesse d’éradiquer la violence faite aux femmes est une dette et doit être tenue. La Convention d’Istanbul donne aux Etats les moyens d’honorer cette dette. A l’occasion du 8 mars, je lance un appel aux états membres du Conseil de l’Europe et aux pays non-membres pour qu’ils signent et ratifient, s’ils ne l’ont pas encore fait, la Convention d’Istanbul.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite