Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Soutien à la Serbie sur la voie de l'intégration européenne

MignonSerbie.jpegDans mon discours devant l’Assemblée nationale serbe le 12 mars 2013, j'ai salué les progrès importants accomplis par la Serbie en mettant en œuvre les engagements et obligations qu’elle a pris en intégrant le Conseil de l’Europe. Elle a effectué des changements profonds dans le fonctionnement de ses institutions démocratiques, qu’il s’agisse de la réforme du système électoral, celle du système judiciaire, de la décentralisation, des droits des minorités, ou de la ratification d’un grand nombre de conventions européennes.

Certains domaines subsistent dans lesquels il faut encore intensifier les efforts : solidifier le système judiciaire pour qu’il devienne véritablement indépendant et efficace, renforcer la liberté des médias, et intensifier la lutte contre la corruption et contre les discriminations. La situation autour du Kosovo* reste un problème sensible, qu’il faut toutefois résoudre pour pérenniser la paix et la réconciliation dans la région, et l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe salue l’approche constructive du gouvernement serbe concernant le dialogue entre Belgrade et Pristina.

Dans sa résolution sur "la situation au Kosovo* et le rôle du Conseil de l’Europe", l’APCE avait appelé le Conseil à étendre la portée des programmes de coopération, en permettant aux autorités compétentes au Kosovo* d’être directement impliquées dans la mise en œuvre des activités et des programmes du Conseil de l’Europe. L’Assemblée, quant à elle, avait décidé d’intensifier son propre dialogue avec les représentants des forces politiques élues à l’Assemblée du Kosovo*. J'ai également tenu a apporté mon plein soutien concernant l’objectif de la Serbie d’obtenir une date pour l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne.

Certains progrès sont encore demandés par l’Union afin que cet objectif puisse être atteint et le Conseil de l’Europe est prêt à faire tout ce qui est en son pouvoir pour assister la Serbie à réaliser ces progrès.

  • Toute référence au Kosovo dans le présent document, qu’il s’agisse de son territoire, de ses institutions ou de sa population, doit être entendue dans le plein respect de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, sans préjuger du statut du Kosovo.

En savoir plus.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite