Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Václav Havel, au nom des droits de l’Homme

Vaclav_Havel.jpegC'est aux côtés de Marta Smolíková, Directrice de la Bibliothèque Václav Havel, de Frantisek Janouch, Président du Comité de direction de la Fondation Charte 77 et du ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Karel Schwarzenberg, que j'ai participé le 26 mars à Prague à la cérémonie de lancement du Prix des droits de l’homme Václav Havel.

Le nom de Václav Havel s'est imposé de lui même quand il fut question d'associer un nom à la défense des droits de l'Homme. Combattant du totalitarisme, artisan de la révolution de velours de 1989, Président tchécoslovaque et tchèque et symbole durable de l’opposition au despotisme, le nom de Václav Havel résonne dans toute l'Europe comme l'esprit de la liberté.

Ce dernier sera décerné chaque année par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77 et prendra en considération les candidatures de toute personne, organisation non gouvernementale ou institution œuvrant à la défense des droits de l’homme.

J'aurai l'honneur d'être membre du jury aux côtés de six personnes indépendantes reconnues pour leurs hautes qualités morales et leur expertise dans le domaine des droits de l’homme. La Bibliothèque Václav Havel organisera ensuite, à Prague, une conférence internationale en l’honneur du/de la lauréat(e) pour saluer sa contribution à la promotion des droits de l’homme.

Pour en savoir plus.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite