Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La culture est un trésor inestimable qui pourrait relancer l’Europe

au_Conseil_europe.apceblogD.JPGLa culture est un “trésor inestimable” qui pourrait être une clé de réponse pour réveiller les systèmes économiques et même relancer l’Europe. Cette idée a été au coeur de mon intervention devant les ministres européens de la culture rassemblés à Moscou le 15 avril 2013.

En présidant la première séance de travail de la conférence ce matin, j'ai tenu à exprimer mon optimiste, en soulignant que le droit d’accès à la culture, et le droit de chacun de participer à la vie culturelle, s’inscrivaient au cœur des droits de l’homme puisqu’ils conditionnent la possibilité de chacun de prendre pleinement conscience de son identité.

J'ai en outre proposer une série de pistes de réflexion, notamment concernant la nécessité d’assurer un système de protection de la création, en particulier sur internet. La révolution numérique a un effet bénéfique sur la démocratisation culturelle, mais les atteintes aux droits de propriété intellectuelle font peser une menace grave sur la création de demain. Il s’agit de continuer à donner aux jeunes créateurs les moyens de pouvoir envisager une activité professionnelle artistique économiquement viable.

Pour plus d'information.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite