Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Skopje et le Conseil de l’Europe

Mignon_Macedoine.jpegEn visite officielle en « ex-République yougoslave de Macédoine », j'ai appelé à l’intensification de la coopération entre le pays et le Conseil de l’Europe, en vue d’achever la mise en œuvre des engagements pris au moment de l’adhésion et d’avancer ainsi plus rapidement sur le chemin de l’intégration européenne.

Le pays a fait de réelles avancées depuis l’adhésion, notamment dans le domaine de la réforme de la justice, de la lutte contre la corruption et de la protection des minorités. Toutefois, davantage d’efforts sont nécessaires pour renforcer l’indépendance de la justice et restaurer la confiance de la population dans le caractère impartial de la justice, et le renforcement du pluralisme des médias. Il faut également continuer la mise en œuvre de l’accord cadre d’Ohrid pour assurer que toutes les communautés, y compris les plus petites, participent pleinement à la vie publique.

S’agissant du fonctionnement des institutions démocratiques, j'ai lancé un appel à la majorité et à l’opposition afin qu’elles engagent un dialogue constructif au sein du parlement, dans le respect mutuel de toutes les parties, pour que celui-ci puisse remplir pleinement son rôle politique et institutionnel. Le bon fonctionnement de la démocratie parlementaire est une responsabilité partagée de la majorité et de l’opposition.

Pour en savoir plus

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite