Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Développons la coopération avec l’Algérie

42915_07.jpgL’Algérie, au carrefour du continent africain et de l’Europe, constitue un pilier essentiel de la stabilité dans la région euro-méditerranéenne, et un partenaire important de l’APCE comme j'ai pu le souligner lors ma visite officielle de trois jours dans le pays.

L’Assemblée parlementaire attache une importance particulière au renforcement de la coopération avec les pays du Maghreb, et j’invite l’Algérie à intensifier ses échanges avec le Conseil de l’Europe, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l'immigration clandestine, la traite des êtres humains, le développement du dialogue interculturel et la protection de l'environnement

J'ai d'ailleurs proposé aux autorités algériennes d’établir d’autres accords avec des instances spécifiques du Conseil de l’Europe, notamment le Centre Nord-Sud, et de profiter davantage de l’expérience de la Commission de Venise, dont l’Algérie est membre depuis 2007. J’ai par ailleurs rappelé à mes interlocuteurs l’intérêt que présenterait pour eux le fait de solliciter le statut de Partenaire pour la démocratie auprès de l'APCE, afin d'offrir aux parlementaires algériens – qui se rendent déjà aux sessions de l'Assemblée – la possibilité de participer pleinement aux débats sur des questions d'intérêt commun.

J'ai tenu à saluer tout particulièrement l'engagement du Président et des autorités algériennes en faveur de l'égalité des sexes et de la promotion des femmes dans la vie politique et économique. La représentation des femmes au Parlement est l'une des plus élevées dans les pays des deux rives de la Méditerranée.De la même façon j'ai salué la volonté des autorités d’inviter les observateurs internationaux à observer l'élection présidentielle qui se tiendra l’année prochaine et de tenir compte de leurs remarques éventuelles. La situation en Syrie, en Libye ainsi que dans le Sahara occidental ont été au coeur des réunions que j'ai pu avoir avec avec les responsables du pays.

Pour en savoir plus.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite