Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le pape François devant le Conseil de l'Europe

JCM_-_Pape_Francois.jpgLors de l'entretien privé qu'il m'avait accordé le 11 octobre 2013 en tant que Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, j'avais invité le Pape François à venir s'exprimer devant cette Assemblée parlementaire représentant les 47 états membres du Conseil de l'Europe.

Je suis tout particulièrement heureux qu'il ait répondu à mon invitation et qu'il soit venu s'adresser à l'ensemble des représentants du Conseil de l'Europe : Assemblée parlementaire, Cour Européènne des Droits de l'Homme, Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux, Conférence des OING ainsi qu'aux représentants des états membres. Son appel à « poursuivre l'objectif ambitieux de la paix » par le dialogue doit plus que jamais nous interpeller.

La dernière visite d’un Souverain pontife au Conseil de l’Europe remonte au 8 octobre 1988, date à laquelle le Pape Jean-Paul II y a été accueilli à la veille du 40e anniversaire de l’Organisation.

Le Saint-Siège a reçu le statut d’observateur auprès du Conseil de l’Europe le 7 mars 1970, mais la coopération a commencé dès 1962.

Etat Partie à la Convention culturelle européenne, le Saint Siège joue un rôle actif au sein de l’Organisation dans le domaine de la culture. Il participe également au processus d’évaluation et de suivi de Moneyval.

Le Saint-Siège est aussi membre de la Commission européenne pour la démocratie par le droit (« Commission de Venise»); de la Banque de développement du Conseil de l’Europe et du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (Centre Nord-Sud de Lisbonne).

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite