Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Y’a-t-il un Président de la République française pour sauver la paix en Ukraine ?

Carte_Georgie_et_Ukraine.png

Après de rudes négociations pour tenter de trouver une issue au conflit en Ukraine, qui ont débouché sur un accord signé à Minsk le 12 février entre les Présidents russe et ukrainien et les dirigeants européens allemand et français, je suis attristé de voir que cet accord de cessez-le-feu n’est pas respecté et que les combats ont déjà repris dans l’Est de l’Ukraine.

Mais plus encore, je m’étonne de l’attitude du Président de la République qui dès le 12 février déclarait sa satisfaction et son soulagement d’être arrivé à un accord de cessez-le-feu et à un règlement politique global de la situation dans l’Est de l’Ukraine… On voit le résultat !

N’est-ce pas là la preuve flagrante de la faible influence de l’actuel Président de la République sur la scène diplomatique européenne ? A titre de comparaison, j’ai en mémoire le rôle déterminant joué par Nicolas Sarkozy, alors Président de l’Union européenne, dans la résolution du conflit russo-géorgien en août 2008. Un cessez-le-feu lui aussi durement arraché aux protagonistes du conflit mais qui n’a pas été remis en cause par ces derniers quelques jours seulement après sa signature !

Face à cet échec flagrant, espérons que les appels à respecter le cessez-le-feu en Ukraine lancés par les autres dirigeants européens et la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères connaîtront plus de succès.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Russie-UE-France.jpg

Attentat: Saint-Pétersbourg touchée en plein cœur

C’est avec tristesse et désarroi que nous apprenions qu’une violente explosion a eu lieu, le 3...

Lire la suite

Lettre_investiture_LR_2016__2_.jpg

Elections législatives 2017: en route vers l'alternance !

L’année qui se profile est celle de tous les défis ! Tout d’abord, nous devrons relever le défi de...

Lire la suite