Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Loi santé : une avancée qui n’en est pas une

Loi_sante_-_160415.jpg

Le projet de loi sur la réforme de santé auquel je me suis fermement opposé, vient d’être adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.

Si le gouvernement se félicite de cette adoption, je suis beaucoup plus réservé à l’égard d’un projet qui a été faussement présenté comme celui de la modernisation de notre système de santé.

En effet, ce projet est d’abord le produit d’un manque de préparation et de consultation des professionnels du secteur et qui a fait, en outre, l’objet d’une procédure d’adoption accélérée malgré l’opposition des syndicats médicaux, de l’Académie de médecine et du conseil national de l’Ordre des médecins. Preuve s’il en était besoin que l’attitude prétendument démocratique du gouvernement est à géométrie variable.

D’autre part, il me semble que cette réforme annonce la dégradation du système de soins en France qui va désormais évoluer vers toujours plus d’étatisation en réduisant à peau de chagrin la place dévolue à la médecine libérale, et partant la liberté du patient de choisir le système qui lui convient le mieux.

Enfin, ce projet signe la dévalorisation du métier de médecin, qui, avec la généralisation du tiers payant, sera accablé de tâches administratives alors que le cœur de son métier doit être de soigner les patients ! Gageons que cette décision aura des répercussions sur la qualité des soins.

Voilà pourquoi il sera de la responsabilité des députés de l’UMP, dès l’alternance en 2017, de repenser ce projet de loi et d’en abroger les aspects les plus scandaleux.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Amicale_des_anciens_de_voisenon.jpg

L'amicale des Anciens de Voisenon en visite à l'Assemblée Nationale

C'est avec grand plaisir que j'ai accueilli, ce lundi, quelques adhérents de l'Amicale des Anciens...

Lire la suite

JCM___PYLB_-_Balkans.jpg

Rapport d'information : L'avenir de l'Europe passe par les Balkans

Je présentais hier, aux côtés de mon collègue Pierre-Yves Le Borgn’, Député des Français de...

Lire la suite