Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Coopération entre l’APCE et le Parlatino: la garantie d’une protection effective des idéaux défendus par le Conseil de l’Europe.

IMG_2919__2_.JPG

L’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), par la voix de son Secrétaire Général, s’est dite favorable au développement d’une coopération institutionnelle avec le Parlement latino-américain.

C’est lors d’une rencontre organisée le 16 mai dernier, que le Secrétaire Général de l’APCE et la sénatrice mexicaine, Blanca Alcalà, élue Présidente du Parlement latino-américain, ont évoqué les apparentes similitudes entre les deux assemblées parlementaires. Analogies dans le fonctionnement, la structure mais aussi dans les objectifs poursuivis.

En effet, le Parlatino est une assemblée parlementaire qui regroupe des délégations parlementaires de 23 pays d’Amérique latine œuvrant à la promotion et au respect des droits de l’homme, de la paix, de la démocratie et du droit international.

La coopération, s’articulant autour de l’accord pris en décembre 2008 par les deux assemblées, prendrait la forme d’une représentation lors de leurs sessions parlementaires respectives et l’invitation de présidents ou de rapporteurs de commissions, travaillant sur des questions d’intérêt commun.

Durant mon mandat de Président de l’APCE, je me suis efforcé de resserrer les liens de coopération avec les organisations internationales, notamment celles à vocation régionale. Animé par cette volonté, j’ai noué des contacts avec l’Assemblée parlementaire de la communauté des Etats indépendants, le Conseil nordique ou encore avec l’Assemblée parlementaire de la coopération économique de la mer Noire.

Je me réjouis alors qu’une telle dynamique perdure, persuadé par la nécessité de coopérer le plus efficacement possible afin que le Conseil de l’Europe puisse jouer pleinement son rôle dans l’architecture internationale.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Alep.jpg

APCE : Alep au centre des débats

Nommé rapporteur sur la situation à Alep dans le cadre de mes fonctions auprès de l’Assemblée...

Lire la suite

Commission_Permanente_Nicosie.jpg

APCE : La Commission Permanente s’ouvrira à Chypre sur la situation à Alep

Le 25 novembre prochain, la Commission Permanente de l’APCE se réunira à Nicosie dans le cadre de...

Lire la suite