Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’agriculture française en danger : l’urgence d’une sortie de crise

a844e-150703-france2beleveur.jpg

L’agriculture française fait face à une des crises les plus graves de ces dernières années, en ce qu’elle affecte la quasi-totalité des filières et notamment celles de l’élevage.

Producteurs de lait, éleveurs de viande bovine et porcine sont dans une situation particulièrement difficile, les trop faibles prix de vente ne permettant pas de couvrir leurs coûts de production. Étranglés par des problèmes de trésorerie, c’est entre 22 000 et 25 000, qu’est estimé le nombre d’exploitations d'élevage au bord du dépôt de bilan.

Après plus d’une semaine de protestions et manifestations de colère, le Ministre de l’Agriculture se décide finalement à recevoir les agriculteurs ce jeudi à Paris.

J’attends du gouvernement qu’il tienne compte de la souffrance dans laquelle sont plongés nos exploitants agricoles. Démunis et délaissés, nos éleveurs attendent que nous réagissions.

La résolution de cette crise est capitale pour l’avenir de l’agriculture à la française en ce que l’élevage représente plus de 900 000 emplois directs et indirects en France. C’est tout un pan de notre économie et de notre culture qui est en danger aujourd’hui.

Cosignataire de l’appel lancé par l’Ancien premier ministre, François Fillon, pour alerter le Président de la République sur la situation de nos agriculteurs, je salue l’initiative du Sénat d’avoir organisé une conférence agricole qui a permis de réunir l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire.

Il est temps que le gouvernement ordonne des mesures de soutien à l’agriculture à effet immédiat et pérennes, permettant à nos exploitants de retrouver une rémunération juste, le goût du travail mais aussi une dignité.

Il est urgent et fondamental que nos dirigeants se battent pour que l’Europe se dresse comme véritable soutien à nos agriculteurs français et européens.

J’appelle à la tenue d’un débat sur l’avenir de notre agriculture devant l’Assemblée nationale afin que chacun prenne position sur les mesures à prendre pour défendre notre agriculture et lui permettre de se développer dans de bonnes conditions.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Russie-UE-France.jpg

Attentat: Saint-Pétersbourg touchée en plein cœur

C’est avec tristesse et désarroi que nous apprenions qu’une violente explosion a eu lieu, le 3...

Lire la suite

Lettre_investiture_LR_2016__2_.jpg

Elections législatives 2017: en route vers l'alternance !

L’année qui se profile est celle de tous les défis ! Tout d’abord, nous devrons relever le défi de...

Lire la suite