Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Attentats : La Nation rassemblée face au terrorisme

la-tour-eiffel-hissent-les-couleurs.jpg

Il y a tout juste une semaine, la France connaissait la pire attaque terroriste de son histoire. Des barbares - parce qu’il n’y a pas d’autres mots - se sont violemment attaqués à notre Nation, emportant sauvagement la vie de 130 personnes et blessant 352 autres.

La France a été frappée en plein cœur ! Avec acharnement et barbarie, ils ont tenté de détruire ce qu’elle représente de mieux : son modèle républicain, sa jeunesse, sa diversité & son mode de vie.

Face à l’horreur, mes pensées les plus émues et sincères sont allées immédiatement aux victimes, aux familles endeuillées et aux blessés qui pour certains luttent encore contre la mort.

J’ai tenu également à exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude à l’égard de nos forces de l’ordre, de nos équipes d’intervention, de nos pompiers et de notre personnel soignant. Je salue le travail remarquable qu’ils ont fourni avec courage et efficacité !

Aujourd’hui, les mots demeurent trop faibles pour décrire l’indicible. Se mêlent toujours à l’émotion la colère et l’incompréhension, avec pour écho POURQUOI ? Au nom de quoi ?

Face à cette idéologie fanatique qui n’a pour seul dessein l’apologie de la terreur, de la haine et de la mort, notre réaction a été celle de nous tenir debout, solidaires et unis. Le Parlement réuni en Congrès se recueillant dans une minute de silence suivie d’une Marseillaise entonnée à l’unisson illustre cette Unité nationale.

Il est vrai que la tentation de se laisser gagner par les tensions et les divergences politiques était grande, en témoigne la séance houleuse des questions aux gouvernements ce mardi. Regrettant le ton de cette dernière, j’ai appelé immédiatement la Majorité et l’Opposition à l’apaisement et à la retenue.

Je salue l’unité nationale retrouvée dès le lendemain qui a conduit à l’adoption du projet de loi de prorogation de l’état d’urgence, une loi indispensable !

Notre Nation, certes ébranlée et éprouvée, remportera cette guerre que le fanatisme et l’obscurantisme nous ont déclaré.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Russie-UE-France.jpg

Attentat: Saint-Pétersbourg touchée en plein cœur

C’est avec tristesse et désarroi que nous apprenions qu’une violente explosion a eu lieu, le 3...

Lire la suite

Lettre_investiture_LR_2016__2_.jpg

Elections législatives 2017: en route vers l'alternance !

L’année qui se profile est celle de tous les défis ! Tout d’abord, nous devrons relever le défi de...

Lire la suite