Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Autisme en France : triste bilan !

Journee_autisme.jpg

Après les diverses manifestations internationales de soutien à l’autisme, l’heure est à l’état des lieux. Quelle est la situation actuelle des personnes atteintes d’autisme en France ? Quels ont été les progrès réalisés depuis que l’autisme a été reconnu grande cause nationale en 2012 ?

Certes, des avancées permises par la mise en œuvre, en 2013, du troisième plan autisme sont à relever. Malheureusement ces améliorations restent à la marge et sont bien loin de répondre aux attentes légitimes des familles et des personnes atteintes de troubles autistiques. En effet, les chiffres restent édifiants : une étude publiée en 2014 par le Collectif autisme indique que 44 % des personnes autistes sont victimes de mauvais traitements ou de carences en matière de soins.

Face à ces chiffres intolérables, il est urgent de réagir ! La France doit rattraper au plus vite ses 40 années de retard en matière de prise en charge de l’autisme. Travaillons à l’élaboration de mesures efficaces qui tiennent véritablement compte des préoccupations des familles et des 600 000 victimes de ce handicap plongées dans la détresse.

Sensible à cette cause, j’ai à cœur de mener à terme un projet d’implantation d’établissement de prise en charge de personnes autistes sur une des communes de ma circonscription. Avec Gilles Battail, mon successeur en maire de Dammarie-les-Lys, nous menons actuellement une réflexion à ce sujet.

J’ai par ailleurs accordé au titre de ma réserve parlementaire une subvention à l’association « Défi Austime 77 » afin de les aider dans le développement de la qualité de l’offre de soins et de prise en charge des personnes autistes.

Agissons pour nos enfants qui restent les principales victimes de l’autisme !

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Manif-Police-2-10-05-003__2_.jpg

MELUN : Notre Police en souffrance !

Hier soir, le 20 octobre 2016, près de 400 policiers seine-et-marnais se sont réunis devant la...

Lire la suite

Caribous_Octobre_rose.jpg

Octobre Rose : Tous unis dans la lutte contre le cancer du sein

Chaque année la Ligue contre le Cancer lance l’Opération octobre rose dont l’objectif est de...

Lire la suite