Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Communes déclarées en état de catastrophe naturelle : qu’est-ce que cela implique ?

IMG_7013__2_.JPG

Suite aux intempéries vécues dans toute la France, et en particulier en Seine-et-Marne, le gouvernement a déclaré 782 communes en état de catastrophe naturelle.

Cet arrêté ouvre la voie à une indemnisation plus rapide des sinistrés, et permettra aux habitants des communes touchées de demander à leurs assureurs le remboursement d’un certain nombre de sinistres.

Concrètement, la démarche se fait auprès des assureurs ; les habitants et professionnels concernés ont ainsi jusqu’au samedi 18 juin pour déclarer auprès de leur assurance les sinistres (habitations, professionnels, véhicules sauf ceux assurés au tiers) en fournissant factures d’achats et photos des dégâts.

L’indemnisation sera alors versée partiellement dans un délai de 2 mois, avant de l’être totalement au maximum 3 mois après la déclaration du sinistre. Malgré l’indemnisation mise en place, une partie des frais reste cependant à la charge des sinistrés : 380 euros pour les biens à usage particulier, 1.140 euros pour ceux à usage professionnel.

Pour bénéficier de cette facilité d’indemnisation permise par l’état de catastrophe naturelle, une seule chose à faire : contacter au plus vite son assureur !

Voici ci-dessous la liste des communes déclarées en état de catastrophe naturelle dans ma circonscription :

Boissise-le-Roi, Cély-en-Bière, Chailly-en-Bière, Dammarie-les-Lys, Livry-sur-Seine, Melun, Perthes-en-Gâtinais, la Rochette, Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Sauveur-sur-Ecole, Vaux-le-Pénil, Villiers-en-Bière.

Jean-Claude Mignon

Auteur: Jean-Claude Mignon

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

Russie-UE-France.jpg

Attentat: Saint-Pétersbourg touchée en plein cœur

C’est avec tristesse et désarroi que nous apprenions qu’une violente explosion a eu lieu, le 3...

Lire la suite

Lettre_investiture_LR_2016__2_.jpg

Elections législatives 2017: en route vers l'alternance !

L’année qui se profile est celle de tous les défis ! Tout d’abord, nous devrons relever le défi de...

Lire la suite